Venue Exceptionnelle des Moines de Sa Sainteté le Dalai Lama

Feelgood – le salon du bien vivre est très heureux de recevoir pour sa première édition le 30 septembre et le 1er octobre, des Moines de Sa Sainteté le Dalaï Lama.

Pendant deux jours, venez à leur rencontre et découvrez leur culture.

Programme

  • Réalisation d’un Mandala pour la paix : Samedi & dimanche
  • Concert de chants sacrés pour la paix dans le monde et Conférence sur la Paix dans le monde : samedi de 15h à 17h

Toutes les conférences et ateliers sont gratuits.

 

Les moines chanteront pendant 45 minutes avec une voix variée 

La voix est spécialement travaillée, non seulement en vue d’obtenir les sons les plus graves possibles, mais aussi afin de pouvoir se maintenir pendant des heures dans ce registre extrême. Destiné à invoquer une divinité ou une énergie particulièrement porteuse de bénédiction, de paix et de compassion, ces chants sacrés résultent de l’émission simultanée d’un double son, grave et aigu produisant des vibrations harmoniques et des résonances profondes. Ceux qui entendent pour la première fois un cérémonial tibé- tain sont toujours étonnés par cette technique très spéciale, le méditant tente d’assimiler les forces que ceux-ci symbolisent. Il essaie de réaliser sa propre transformation en s’identifiant à eux par la construction et la fonc- tion du mantra.

LE MANDALA

Mandala signifie littéralement «cercle» mais il désigne plus largement un objet support à la méditation et à la concentration composé de cercles et de formes diverses. Le manda reflète la structure concentrique de l’univers et contient la représentation des divinités bouddhiques. Chaque Déité a son Mandala, il n’y a donc pas “un” Mandala mais “des” Mandalas ; on peut en dénombrer des centaines qui tendent tous à favoriser l’Eveil, mais leurs figures centrales peuvent varier tout en restant toujours une manifestation de l’état de Bouddha. Le symbole du Mandala est l’impermanence et le rituel le plus abouti veut qu’un Mandala soit réalisé en poudres colorées pour pouvoir ultérieurement être répandu sur le pratiquant et mêlé à la terre. Il est le miroir du cosmos non seulement dans sa forme extérieure, mais aussi le miroir d’un autre microcosme : l’homme. Il représente également une sorte de parcours initiatique et comme disait Jung, une transformation. Outre les Mandalas en poudres colorées, on en trouve également en beurre, grains de riz, argile et bois. La majorité d’entre eux est peinte sur tissu et dans ce cas on parle de Mandala sur « Thangka ». Certains Mandalas sont de véritables sculptures pouvant atteindre la taille d’authentiques pa- lais ou monastères ; ainsi Samyé, le premier monastère construit au Tibet au VIII Siècle, épouse-t-il la forme d’un Mandala. Dans le Tibet prospère des siècles anciens, les Mandalas étaient en pierres précieuses broyées ou sculptées, en rubis ou turquoise. Aujourd’hui, sont réalisés à base de poudres de roches trouvées près des monastères et peintes de couleurs synthétiques.

 

 Prières auspicieuses et Dédicaces

A la fin de la représentation, des prières auspicieuses sont récitées afin de créer de bonnes conditions pour notre vie actuelle et notre développement spirituel,Tout le bénéfice spirituel que nous avons accumulé durant la représentation est dédié au bien de tous les êtres et pour la Paix Universelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *